top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSalon Collectionneurs

Les maillots de champions cyclistes que Jacques Gervis a présenté durant plus de 20 ans.

Cette année, les collectionneurs et les chasseurs d'autographe sont un peu orphelins sur le Tour de France qui se déroule actuellement car ils n'ont pas le droit, crise sanitaire oblige, de contacter les coureurs. Mais il est permis de rêver et cet état de fait me ravive de nombreux souvenirs.

Passionné de cyclisme depuis une soixantaine d'années, c'est dans les années 1990 que j'ai collectionné les maillots de coureurs cyclistes pour la fille de mon épouse, Rozenn qui m'a accompagné dans de nombreuses expositions et colloques, en particulier dans les maisons de retraite et les hôpitaux. Que de souvenirs et de belles rencontres ainsi que la joie procurée aux malades et personnes âgées, durant plus de 20 ans. Cette période de ma vie m'a permis de partager ma passion et de faire revenir à la surface de nombreux souvenirs en particulier sur le Tour de France.

Je dois avouer que ma démarche avait été facilité car je comptais parmi mes amis, Daniel Mangeas ancien speaker du Tour de France, Jean-Paul Ollivier le célèbre commentateur de France Télévision (lusqu'en 2014) sur le Tour de France et le regretté Albert Bouvet qui était à l'époque directeur des compétitions à la Société du Tour de France et directeur-adjoint du Tour.













Des maillots mythiques.

Parmi ces maillots, certains me tiennent à cœur et en plus, beaucoup ont eu une histoire. Celui qui m'a procuré le plus grand émoi est la maillot RMO de Thierry Claveyrolat disparu tragiquement il y a 21 ans.

Parmi mes maillots préférés, je citerai un maillot jaune de Miguel Indurain, vainqueur du Tour de France à 5 reprises consécutivement. Un maillot Phonak, que j'ai récupéré au Tour de l'Avenir, de Alexander Usov et ce, grâce à son directeur sportif de l'époque, Jacques Michaud. Le maillot de Champion de France Luc Leblanc en 1992. Le Rennais Marc Gomez a eu la gentillesse de m'offrir 4 maillots en particulier son maillot Wolber avec lequel il a remporté le Championnat de France en 1983 à Carcassonne; à noter que son numéro de dossard (27) est toujours épinglé sur ce maillot. Je mets en exergue u n maillot Mapei et aussi un maillot Oktos, pour celui-ci c'est son directeur sportif Jean-Philippe Duraka , qui venu voir une de mes expos, c'est étonné que je n'avais pas le maillot de son équipe et est venu me l'offrir le lendemain.

La liste est trop longue pour tous les nommer mais je me dois de mettre en exergue le maillot Peugeot de mon ami Christian Raymond vainqueur d'une étape sur le Tour de France il y a exactement 50 ans. Je termine par celui du Redonnais Hubert Niel, professionnel d'abord dans l'équipe Peugeot et qui fut ensuite coureur-entraîneur de l'équipe cycliste professionnelle du F.C. Porto. Les photos-souvenirs vont vous permettre d'en découvrir d'autres et peut-être de vous remémorer des souvenirs à vous aussi.

Cette collection ne s'arrête pas aux maillots, il y a aussi des maillots de club "amateurs" ( une centaine), des bidons (environ 150), des musettes, des serre-têtes et surtout de très nombreux documents à partir des années 1950.



Les salons de collectionneurs.

Ma première exposition lors d'un Salon de Collectionneurs mérite d'être racontée. Au mois de janvier 2003, je reçoit un appel téléphonique de l'organisateur des Journées de Collectionneurs de Malville (44), M. Philippe, qui m'explique que le thème de ces journées était : "Les 100 ans du Tour de France" et qui me demande d'y participer. Je lui demande alors s'il avait contacté ASO l'organisateur du Tour de France. Suite à sa réponse négative, je lui propose de contacter l'ancien directeur-adjoint du Tour de France, Albert Bouvet et je lui donne ses coordonnées. M. Philippe le contacte et celui-ci accepte de présider ce salon.

C'est pour moi un souvenir inoubliable d'autant que plusieurs anciens champions cyclistes sont venus saluer Albert Bouvet dont Pierre barbotin ancien lieutenant (coéquipier) de Louison Bobet, Jean-Michel Largeau, Maurice Pelé...

Depuis 2003, je suis donc entré dans la grande famille des collectionneurs. J'affectionne particulièrement le Forum des collectionneurs de Château-du-Loir (Sarthe) où j'ai d'ailleurs obtenu le 2e prix en 2016 pour la présentation de mon stand. Cette année-là, ma collection s'est enrichi de 2 maillots inédits car j'ai retrouvé un ancien directeur de la communication et du protocole d'ASO, Christian Hubert, que j'avais contacté sur le durant de nombreuses années sur le Tour de France. Ce jour-là, Christian m'a offert 2 maillots (des prototypes) de l'organisation du Tour.

Maintenant, place aux jeunes. Je les incite à prendre la relève. Pour terminer, une collection sur le cyclisme est, de par la collecte de maillots, documents et résultats, un excellent exercice de mémoire.





52 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page