S'il est une collection rare, c'est bien celle de la Vendéenne de Bouin, Christiane Barbo. En effet, rares sont les personnes arénophiles (du latin aréna : sable - gravier et du suffixe phile : qui aime), collectionneuses de sables.
"Je collectionne le sable depuis mars 2008. C'est à l'occasion d'une visite chez une collectionneuse de minéraux et de sables que j'ai attrapé le virus, au moment où je prenais ma retraite" confie Christiane Barbo.
Depuis, au cours de ses nombreux voyages sur les 5 continents, mais pas que, elle découvre et collectionne les différents sables. Méticuleusement, elle les range, les répertorie, les annote.
Des œuvres artistiques!
Sa collection est un véritable atlas géographique. Mon sable préféré est le pepper sand que j'ai récolté moi-même sur la plage de Tabjung-Aan à Lombock (Indonésie) en 2009. C'est un sable rare, très particulier, qui ressemble à des grains de poivre (voir photos). Une des photos est prise directement sur la plage et une autre à la loupe binoculaire précise l'arénophile vendéenne. Depuis 2014, elle réalise des tableaux en sable qui sont de véritables œuvres artistiques.
Des sables de 230 pays!
Au fil des années, Christiane Barbo a réalisé l'exploit de réunir une collection de 7 174 sables dont 2 269 français et 4 905 étrangers et Dom Tom, de 230 pays et territoires : Afrique 56, Amérique 54, Antarctique 1, Asie 50, Europe 51, Océanie 18.
Elle participe à 3 ou 4 expositions par an. Ce que j'aime particulièrement c'est le contact avec les visiteurs qui connaissent très peu cette collection et qui sont très surpris surtout lorsqu'ils admirent ce sable grossit 20 fois à la loupe binoculaire. Beaucoup me disent : "C'est magnifique, je ne marcherai jamais sur le sable de la même façon" conclut Christiane.
Ce n'est pas son unique collection car Christiane collectionne aussi les "chats" et les "savons d'hôtels".
Elle se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements. N'hésitez pas à la contacter par l'intermédiaire de notre site.
Il me semble qu'on s'est rencontré à Montfort sur Meu il y a quelques années.
beaucoup de recherches autant dans la variété , l'originalité, le descriptif et la présentation de ta collection !!!
Après le confinement ... quand on recommencera à voyager, nous n'oublierons pas de te rapporter un petit échantillon de sable.