Un collectionneur ou une collectionneuse de "Père Noël" est un ou une "Paternataliphile" (du latin pater "père et natali "naissance". Muriel Jorry de La Mézière (35) est née un 24 décembre. "Je ne dirai pas de quelle année par coquetterie" précise Muriel. Mais très jeune (dès l'âge de 4 ans) elle s'est passionnée pour le Père Noël. Enfant, elle gardait toutes choses le concernant (disques, petits objets, articles de presse, etc.). C'est donc tout naturellement qu'à l'âge adulte elle a constitué une véritable collection. Puis, elle s'est intéressée à son histoire en faisant des recherches, en lisant de nombreux ouvrages, en regardant des émissions et enfin, en rencontrant Jean-Claude Baudot, l'un des spécialistes Français du sujet. "En plus de 15 ans, j'ai réuni environ 200 pièces et chacune d'elles nous parle d'un petit bout d'histoire du gros bonhomme rouge : anciens automates de vitrines, moules à chocolat de la fin du XIXe siècle, résines modernes, objets sur la Mère Noël, Saint-Nicolas, le Père Fouettard mais aussi des livres et des cartes postales du début du XXe siècle à nos jours." dévoile Muriel. Une ou deux fois par an, elle aime participer à des salons de collectionneurs - son travail ne lui permettant pas de participer à plus - afin de pouvoir exposer une partie de mes trésors au public. Au cours de ces salons, elle aime surtout partager avec les visiteurs. "C'est tellement fantastique de voir les gens s'arrêter sur le stand, s'intéresser et poser des questions" confie la paternataliphile bretonne. Mais aussi, elle aime partager avec les autres collectionneurs.
ajoute-telle.
Je souhaite vous parler de quelques pièces que j'aime particulièrement : La première n'est autre que mon tout premier automate. Ma maman me l'avait acheté lorsque j'avais 10 ou 12 ans. Il n'est pas forcément très beau mais il a une valeur sentimentale forte.
Concernant les autres pièces, il y a tout d'abord, mon premier modèle de chez "Holiday Créations". il marque le démarrage de ma collection en tant qu'adulte. Je l'avais fait venir des USA alors qu'en attendant un peu, j'aurais pu le trouver en France. Ce qui m'aurait évité de payer beaucoup de frais de transport...
Ensuite, deux moules à chocolat de la fin du XIXe siècle, que j'ai restauré. Le fabricant de ces moules existait encore il y a quelques années.
Mr and Mrs Claus carolers" c'est-à-dire "M. et Mme Noël chanteurs. S'ils sont importants pour moi, c'est tout simplement parce que je m'identifie à Mme Noël.
Exposition à la Journée des collectionneurs à Malville en Loire-Atlantique.
"A mes heures de loisirs, j'écris, je conte et je chante*. Je suis très amie avec La Castafiore. Lol! Dans tous les cas, je ne le fais pas de façon professionnelle mais pour le plaisir et c'est cela le plus important." Conclu Muriel Jorry
Ce que ne dit pas Muriel Jorry par modestie, c'est qu'elle a un timbre de voix exceptionnel et particulièrement délicieux, accompagné par son mari guitariste.
Merci Jacques pour cet article concernant ma collection et sur ce joli compliment de fin qui me va droit au cœur.
Même si on pensait qu'il n'y avait que les enfants qui croyaient au Père Noël , en voyant la belle collection de la Mère Noël on retombe en enfance .
Gilbert & Nadine Baudouin