top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSalon Collectionneurs

L'extraordinaire collection de briquets de Gilles (du Loiret)

L'extraordinaire collection de briquets de Gilles (du Loiret)

Les collectionneurs sont soigneux, méticuleux et ce, à juste titre car souvent leurs collections ont une valeur inestimable non seulement pécuniaire mais aussi sentimentale. C'est le cas de Gilles, du Loiret, qui est "pyrophile" (collectionneur de briquets).




Plusieurs milliers de briquets.


Tout commence en 1994 quand, par hasard, je fus attiré par un briquet publicitaire, vantant une marque de pneumatique confie Gilles. Comme à cette époque, je travaillais dans ce domaine, ce briquet a mis "le feu aux poudres", et quel feu, car depuis j'en possède j'en possède plusieurs milliers, répertoriés, classés par thème : des poilus, des briquets de table ou de salon, publicitaires, insolites, des marque prestigieuse Zippo, Dupont. Je les chouchoute sans jamais me lasser.

Gilles est d'ailleurs toujours à la recherche de nouvelles pièces. Il fabrique lui même ses présentoirs afin d'assurer à chaque salon, une présentation soignée. Et il se complaît à faire une remarque supplémentaire qui peut étonner : Pas besoin d'être fumeur pour collectionner les briquets.




10 à 12 salons par an.


Gilles présente sa collection dans divers départements : Loire-Atlantique, Indre et Loire, Sarthe, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Manche etc. Il participe à environ 10 ou 12 salons chaque année. Le contact avec les visiteurs me permet de faire partager ma passion et d'expliquer l'évolution du briquet, la plupart sont très étonnés confie le pyrophile du Loiret. Personnellement, nous l'avons découvert au salon d'Orbec (Calvados) et son savoir ainsi que la présentation de son stand nous ont épaté.




Le briquet Flaminaire!


Sixt-sur-Aff faisant partie de Redon Agglomération, nous nous devons de parler du briquet Flaminaire pour ce Salon virtuel des collectionneurs de Sixt-sur-Aff..

Spécialiste du briquet à gaz depuis 1935, Flaminaire s'implante à Redon en 1946. La société prospère à tel point que l'usine de Redon emploie en 1969 plus de 650 salariés qui fabriquent 1.000.000 de briquets par an. En 1970, Bic reprend Flaminaire. Le briquet de luxe faisant place au briquet jetable. Le groupe Bic prend le contrôle de l'usine de Redon en 1971. Après des années tourmentées, la fermeture définitive de l'usine et de la fabrication de briquets arrive en 1993, après que Flaminaire et son usine redonnaise aient été le fleuron de la fabrication de briquets de luxe. (Sources : L'Ouest en mémoire - Jennifer Gassine).

Pour terminer, signalons que Micheline, l'épouse de Gilles, collectionne de son côté les boules à neige avec le Père Noël à l'intérieur.




280 vues3 commentaires

3 Comments


Christiane Barbo
Christiane Barbo
May 05, 2020

Belle collection

Dommage, je ne l'ai jamais vue, mais uniquement celle de Micheline, toute aussi belle

Like

Nadine Baudouin
May 05, 2020

Belle collection toujours aussi bien présentée par Gilles " Tout Feu, Tout Flamme "

Gilbert et Nadine Baudouin

Like

Muriel Jorry-guyot
Muriel Jorry-guyot
May 05, 2020

Belle collection !

D'autre part, il faudrait que Micheline expose en même temps que moi !!!!

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page