top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSalon Collectionneurs

La collection de Soupières à vin chaud de Denise et Jacques Corvaisier

1re collection du Salon virtuel permanent.

A partir d'aujourd'hui, le "Salon Virtuel Permanent des Collectionneurs" fait suite au Salon virtuel des Collectionneurs de Sixt-sur-Aff. Il s'adresse à tous les collectionneurs (Multi-collections, voitures, tracteurs, machinisme agricole etc.) de l'hexagone qui souhaitent présenter leurs collections. Il suffit de nous contacter sur notre adresse mail pour participer.

Nous commençons donc ce Salon virtuel permanent par une des nombreuses collections de Denise et Jacques Corvaisier que l'on a déjà eu l'occasion de découvrir sur le Salon virtuel de Sixt.



S'intéressant en particulier aux objets publicitaires sur la bière, Denise et Jacques sillonnent les allées d'une brocante lorsqu'ils découvrent ce qu'ils croyaient être une soupière à bière correspondant au thème de leurs recherches. Mais laissons plutôt Jacques Corvaisier nous parler de ce premier achat et des soupières à vin chaud.

"Le vendeur nous a cédé cette première pièce en tant que soupière à bière. Au bout de quelques achats et en approfondissant, il s'est avéré, comme les décors comportaient non pas du houblon mais plutôt des feuilles de vignes et grappes de raisin, qu'il d'agissait de soupières à vin ou à punchs.




Fabriquées de 1924 à 1953.


Ces soupières, d'origine et de fabrication allemande, sont en grès à la crème d'une contenance allant de 2 à 5 litres, voire 7 litres. Celles-ci sont à différents décors, semblables à ceux que nous retrouvons sur les chopes à bière ancienne. Ces décors sont en général monochromes et pour certaines polychromes. La fabrication de ces soupières s'étend sur une période allant de 1924 à 1953. On en trouve surtout en Allemagne ainsi qu'en Alsace.

Une louche pour servir le vin accompagnait chaque soupière mais nous n'avons pu en trouver une seule, celle-ci étant elle aussi en grès a du être cassée lors de son utilisation. Aujourd'hui, des louches en plastique sont venues en substitution.




De 4 à 8 tasses.


Le vin chaud était prélevé dans la soupière avec la louche pour être déposé dans un pichet de même fabrication, et aux mêmes décors, et versé ensuite dans une chope ayant l'aspect d'une tasse. En général, chaque soupière était accompagnée de 4 à 8 tasses, suivant les modèles.

Notre collection se compose de près d'une vingtaine de soupières et de quelques pichets. Nous osons espérer que des visiteurs nous apporteront plus de précisions sur ces soupières à vin chaud qui peuvent aussi servir au punch" conclut Jacques Corvaisier.

Pour contacter Denise et Jacques Coprvaisier, échanger avec eux ou leur donner les précisions qu'ils recherchent, nos rubriques sont mises à votre disposition à cet effet.




101 vues2 commentaires

2 Comments


Nadine Baudouin
May 17, 2020

Dans de belles soupières comme celles-ci, le vin chaud , boisson conviviale de l'hiver doit être excellent !!!

Gilbert & Nadine Baudouin

Like

Muriel Mère Noël
Muriel Mère Noël
May 17, 2020

J'ai vu plusieurs collections de Denise et Jacques mais je découvre celle-ci. Merci.

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page