C'est en 1992, qu'un ami collectionneur lui a donné le virus. Très contagieux souligne Joanny Roblin mais pas dangereux du tout : il s'agit de la collectionnite. Et, nous pouvons affirmer qu'il a attrapé une collectionnite aiguë car avec son épouse Marie-Noëlle, ils possèdent 9 collections, diverses et variées.
J'ai commencé à chiner sur les brocantes, différents objets sur le Cognac jusqu'au jour où j'ai découvert les carafes en porcelaine sur les marques de Cognac. Je les ai trouvées remarquables, et à partir de là, j'ai commencé mes collections précise le collectionneur Normand de Percy dans la Manche.
Joanny est donc devenu caraffaphile (collectionneur de carafes) et depuis, il présente une superbe collection qui nécessite ses plus grands soins car les carafes en porcelaine sont très fragiles. De nombreux exemplaires sont à l'effigie de Napoléon, ce qui est tout à fait normal quand on sait que la bouteille du prestigieux cognac "Napoléon" peut atteindre plus de 150 €. Joanny possède également plusieurs modèles de carafes en forme de Tour Eiffel. A chaque exposition, la présentation soignée de son stand ravit les visiteurs. Suite à cela, Joanny a composé une autre collection sur les services à digestif des années 1930 à l'époque contemporaine, ainsi que les verres de Murano, suivi des assiettes anciennes à thèmes.
Des carafes Garnier aux étuis de champagne.
Dès le début, l'épouse de Joanny, Marie-Noëlle accompagnait son mari sur les brocantes et, naturellement, elle s'est prise au jeu. Elle a commencé par "Tout sur le chat", ensuite, elle s'est intéressée aux carafes de la marque Garnier, en Barbotine. Plus récemment, elle s'est intéressée aux "Etuis à champagne" . C'est d'ailleurs cette collection qu'elle à présenté en 2018 au 1er Forum des collectionneurs de Sixt-sur-Aff. En ce moment, elle s'oriente également sur le pornic de la marque Henriot.
Joanny et Marie-Noëlle exposent 10 à 12 fois par an dans des villes où ils sont invités par des associations de collectionneurs.
Collectionneur et organisateur.
En 2010, j'ai créé dans la Manche, l'ACCCP, une association de collectionneurs dont le but est d'organiser des salons afin de faire revivre les objets, pour la conservation du patrimoine signale Joanny Roblin.
Avec son équipe, il a organisé cette même année un salon dans une église à Coutances (50) et en 2017, il lance le 1er Grand Salon à Percy en Normandie, suivi d'un 2e au mois de septembre 2019, auxquels le succès a été au rendez-vous.
Ces salons sont des lieux de rencontres et d'échanges avec un public intéressé par de très belles choses, différentes, où les collectionneurs viennent exposer depuis de nombreux département, pour le plaisir des yeux de toutes générations conclut le caraffaphile.
Je remarque que deux représentent Napoléon Bonaparte (Ier Consul)franchissant le col du Grand Saint-Bernard.Très belle collection.
C'est toujours un plaisir de revoir vos jolies collections.
Gilbert & Nadine Baudouin
J'ai eu la chance de voir plusieurs des collections de Joanny et Marie-Noëlle. C'est toujours merveilleusement présenté.