top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSalon Collectionneurs

La collection "Maxim's" de Gilbert Baudouin


La collection "Maxim's" de Gilbert Baudouin


Pendant le confinement vous avez pu découvrir "Tout sur l'œuf et les coquetiers", une collection de Nadine Baudouin de Saint-Varent (79). Maintenant, c'est une des collections de son mari Gilbert que nous vous présentons; une collection très classe dont le thème est "Maxim's. Adhérent à l'association de collectionneurs L'ASPECTS basées à Cognac (16), dans les nombreuses expositions et salons auxquels il participe, cette collection attire toujours les visiteurs de par sa présentation et le soin du détail apporté par ce collectionneur.



En 2007, attiré par le décor de SEM (Georges Goursat). Marie Joseph Georges Goursat dit SEM est un artiste né à Périgueux (Dordogne) en 1863 et mort à Paris en 1934. Affichiste, caricaturiste, écrivain et chroniqueur mondain, SEM a marqué son époque. C'est à partir de là que Gilbert Baudouin va commencer cette collection insolite qu'il présente dans les salons plusieurs fois par an dans diverses régions : Bretagne, Pyrénées, Charentes, Normandie, Loiret.




Maxim's une fabuleuse clientèle mondaine.


C'est avec un énorme plaisir que Gilbert Baudouin nous conte la légende de Maxim's :

La légende de Maxim's commence en 1893 lorsque Maxime Gaillard, un garçon de café, va ouvrir un petit bistrot, un petit bouchon au 3, rue Royale, rue du 8e arrondissement de Paris située entre la Place de la Concorde et la rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Maxime Gaillard aurait pu en rester là si une jeune et ravissante parisienne, Irma de Montigny, n'était un jour passée par là. Emballée, enthousiasmée par ce qu'elle découvre, affirme à Maxime Garnier "Je vais lancer votre bouchon". Et elle tient parole, la légende s'installe...

Elle vient et revient avec ses amies, leurs administrateurs, leurs protecteurs, et c'est ainsi que "Maxim's" se retrouve avec une fabuleuse clientèle mondaine, élégante, brillante.

Malheureusement, les additions restent souvent impayées et Maxime Gaillard laisse la place à Eugène Cornuché. Celui-ci va créer la légende la maison. Eugène Cornuché fait de Maxim's un chef d'œuvre de l' Art nouveau en faisant appel aux artistes en vogue de l'école de Nancy mais la botte secrète du maître d'hôtel, ce sont les courtisanes, il a l'habitude de dire "jamais de salle vide". Toujours de belles courtisanes que l'on place en vitrine, côté rue. C'est ainsi qu'Eugène Cornuché recevra chez Maxim's l'élite de la galanterie française.





Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.


Devenu un lieu emblématique de la gastronomie Française, le restaurant Maxim's est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.Tous les Grands de ce monde fréquentent le restaurant Maxim's. Sa réputation est connue sur toute la planète terre. Avec sa collection, Gilbert met réellement en valeur tout ce qui concerne Maxim's. Des menus au couverts en passant par les produits dérives, le collectionneur des Deux-Sèvres présente avec talent tout ce qui fait la réputation de ce célèbre restaurant, flambeau de la gastronomie Française





62 vues1 commentaire

1 commentaire


Muriel Mère Noël
Muriel Mère Noël
24 mai 2020

Collection que j'avais découverte en 2019 à La Mézière. Merci pour l'historique.

J'aime
Post: Blog2_Post
bottom of page