top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSalon Collectionneurs

Le porte-avions Foch d'YVES MARCHAND

Dernière mise à jour : 26 avr. 2020


Invité d’honneur à ce salon, Yves Marchand de Janzé (35) devait participer à Sixt-sur-Aff les 25 et 26 avril 2020 à son 225e salon dont de nombreuses expositions nationales et internationales ( France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, République Tchèque etc.).

En France, Yves Marchand a exposé particulièrement sur le Bases Aéronautique Navale de : Landivisiau, Lann Bihouée, Lanvéoc, Hyères, Nîmes, etc. A chaque fois, le succès était au rendez-vous et dans les salon de collection la foule se presse devant son stand. Les visiteurs sont, à chaque fois, subjugués par ses explications et admiratifs devant sa réplique du Porte-Avions Foch qui a été en service de 1957 à 2000.

Descriptif de fonctionnement

Après 7 visites à bord, avec ses enfants (en août 1989 – 2000) pour la réalisation des plans, Yves Marchand s’est lancé dans la construction en scratch à l’échelle 1/100e d’une longueur de 2,66 m. Cette maquette lui a demandé 30 ans de travail et sa particularité est qu’elle soit animée et navigable. Elle comporte 76 moteurs et plus de 520 points lumineux.

La commande des différentes manœuvres s’effectue ainsi :

  • Un pupitre de 96 interrupteurs sert à l’animation du navire.

  • L’éclairage du modèle ne demande pas moins de 520 points lumineuxréalisés par leds, lampes subminiatures et fibres optiques.

  • La cheminée de la maquette fume! L’impression est très réaliste.

  • Les ascenseurs, accompagnés de klaxons, montent et descendent et, avant qu’ils ne soient en mouvement, les barrières s’effacent ou se relèvent automatiquement, comme sur le vrai.

  • La grue fixe, tout comme la grue mobile, fonctionne à l’identique à l’original.

  • Un tracteur exécute un déplacement sur le pont, un autre tire un dauphin pour l’emmener sur la plateforme de l’ascenseur arrière.


 



Les explications de fonctionnement

Laissons la parole au « Pacha » de la maquette du Foch, Yves Marchand qui va vous faire vivre à bord comme si vous y étiez.

« J’ai réalisé réalisé des dispositifs permettant de faire le catapultage et l’appontage d’un Crusader sur le pont du porte-avions, avec une prise dans les brins et déplacement de l’aéronef au moteur vers sa place de parking.

Le miroir d’appontage, très élaboré, répond à des scénarios d’appontages. Les avions atterrissent sur la piste et les brins d’arrêt dont bien là pour stopper la course de l’appareil qui vient d’arriver. Aussitôt, l’avion se décroche du brin et se déplace seul, au moteur, pour rejoindre sa place de parking. Même la barrière anti-crash se lève et s’abaisse en cas de problème. »

« Je peux simuler une manœuvre de catapultage, le déflecteur de jet se lève, la vapeur arrive derrière le sabot de la catapulte et, au signal, l’avion est propulsé puis entraîné par un câble sous-tendu.

La démonstration en public est très impressionnante :

  • Un Dauphin « Pédro » se lève au-dessus du pont de l’ordre de 6 à 7 cm, avec rotation des pales et du fenestrons.

  • Une Alouette prend son envol sur 90°, commandée par flux magnétique.

  • Un Super Frelon équipé de 3 moteurs électriques commandés par infra rouge, fonctionne à l’identique du vrai : remise en place du pylône du rotor de queue, fermeture de la rampe d’accès, pales du rotor principal qui se déplient, mise en route du rotor principal, du rotor anti-couple puis envol.

  • Les ailes d’un Alizé se déploient. »

« Bien que le HAWKEYE n’ait jamais été opérationnel sur ce porte-avions, j’ai entrepris la réalisation du E-2C toujours au 1/100e (avion bimoteur de détection avancée). Il se déplace seul sur le pont avec hélices octopales, il possède en plus 1 moteur pour déplier et replier les ailes et un autre pour le rotodôme (radar), Tous les bruitage ont été numérisés. »


A noter que, depuis le début de l’année la maquette du Foch était en IPER (indisponible pour entretien réparation).

Nous espérons que cette visite à bord du porte-avions Foch vous a plu et que demain vous serez au rendez-vous pour découvrir une autre collection, celle de Muriel Jorry de La Mézière (35) sur le Père Noël.



Remerciements à Yves Marchand qui nous a fourni photos et explications sur sa passion.

630 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


Jean Bultel
Jean Bultel
Apr 04, 2022

Bonjour Monsieur MARCHAND,


Je suis entrain de réaliser le CLEMENCEAU le jumeau du FOCH. J'ai pas mal de questions ( exemple la rembarde de sécurité au niveau des ascenseurs, comment avez-vous réalisé le mécanisme ?). Puis une photo du radar qui a été mis sur la dernier version.

Je suis admiratif sur le travail que vous avez réalisé.

J'espère que vous aure la gentillesse pour répondre à mes questions.


Cordialement

Alain


Like

richard cauque
richard cauque
May 04, 2020

Bonjour, ancien pilote d'hélicoptère dans la Marine et notamment sur Super Frelon pendant dix ans, je vous félicite pour la qualité de vos maquettes et votre soucis du détail impressionnant. Merci de faire revivre ces belles époques...

Like

Christiane Barbo
Christiane Barbo
Apr 28, 2020

bravo, absolument magnifique, incroyable

Like

Nadine Baudouin
Apr 26, 2020

que de patience et de savoir faire pour la réalisation de ce porte avions. Bravo !!!

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page