top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSalon Collectionneurs

Les boules à neige de Micheline du Loiret.

"D'ordinaire, il est fréquent de croiser Micheline et son mari Gilles sur les différents salons où il exposent. C'est probablement Gilles qui lui a donné le virus de la collectionnite car, il y a 7 ans, en chinant sur un vide-greniers, Micheline a eu un coup de cœur pour une boule à neige avec un Père Noël.

Ça m'a rappelé mon enfance et je l'ai achetée aussitôt confie Micheline. Et de cet achat, elle a débuté sa collection. Les plus anciennes étaient en matière plastique et maintenant elles sont en verre. Elles ont parfois des formes originales, d'autres sont musicales, certaines viennent de Californie, de Hongrie... ajoute la collectionneuse. Elle expose un peut partout : en Ille-et-Vilaine, Manche, Loire-Atlantique, Loiret, Pyrénées Atlantiques... Micheline nous apprend qu'un(e) collectionneur (euse) de boules à neige est un ou une chionosphérophile du Grec chionos (neige) - Khiôn (neige en Grec ancien) et sphère (boule). Les boules à neige peuvent être également appelées : boules neigeuses ou encore boulaneiges.

Micheline nous a transmis l'historique de la boule à neige que nous reportons ci-dessous.







L'Histoire de la boule à neige.


Cet objet sphérique en verre ou en plastique transparent qu'est la Boule à neige est parfois considérée comme un gadget. Elle contient un motif décoratif, de l'eau et des paillettes de plastique pour représenter la neige. Lorsqu'on la retourne, il se met à neiger dans la boule.

Son origine remonte, semble-t-il, à l'Exposition Universelle de 1878 à Paris. Des commissaires américains rapportèrent leur intérêt pour - des "presse-papiers" de verre soufflé, emplis d'eau, montrant à l'intérieur une figurine d'homme s'abritant sous un parapluie. Ces boules contiennent aussi une poudre blanche qui, en retournant le presse-papiers, tombe en imitant une tempête de neige. - Les 7 maîtres-verriers qui ont, semble-t-il, fabriqué et exposé des boules à neige sont restés dans l'oubli.








Selon l'association qui porte son nom, l'inventeur de la boule à neige serait Georges Lenepveu, un maître -verrier de la région de Bayeux*.

L'exposition universelle de 1889 voit l'inauguration de la Tour Eiffel. Une Tour Eiffel dans une boule de neige en est le souvenir incontournable.

La mode est lancée, et bientôt, de nombreux fabricants proposent de nouveaux modèles, principalement dotés de motifs religieux.

Par la suite, dans les années 1930, des modèles représentant les stations balnéaires et autres lieux de villégiature à la mode se développent. Elles sont encore en verre mais, peu à peu, le socle lourd est remplacé par un matériau plus facile à travailler.

Dans les années 1950, les matières plastiques s'imposent : la production touche alors Hong Kong et devient mondiale.

Puis, sont apparues les boules à neige publicitaires, celles avec des personnages de dessins animés... mais aussi les boules à neige Père Noël, parfois musicales".

Depuis plus d'un siècle et demi, cette petite boule fait le tour du monde et ses flocons tombent sur : le Mont-Saint-Michel, la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, Notre-Dame de Lourdes... et bien d'autres monuments ou sites touristiques de la planète.

* Georges-Anthème Lenepveu est né à Bayeux le 19 décembre 1857 et mort à Paris le 22 novembre 1923.






102 vues3 commentaires

3 Comments


Christiane Barbo
Christiane Barbo
Jun 29, 2020

magnifique collection et personne très sympathique je reconnais mon tableau de boule à neige en sable

Like

Muriel Mère Noël
Muriel Mère Noël
Jun 28, 2020

Totalement fan de cette collection, mais ça n'étonnera personne !

Like

Nadine Baudouin
Jun 28, 2020

Belle collection sur un thème sympa . Chez Micheline, c'est noël toute l'année! !!!

Gilbert et Nadine

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page