top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSalon Collectionneurs

Les cendriers publicitaires en feuille de verre de Jean-Marie Hardy d'Orvault en Loire-Atlantique

Après avoir présenté sa superbe collection de machines à calculer mécaniques au Forum de Sixt-sur-Aff en 2018, Jean-Marie Hardy revient virtuellement à Sixt avec une conséquente collection de cendriers publicitaires en feuille de verre.



Atteint de de cette incurable manie (la collectionnite), j'ai sorti des placards les quelques 7 ou 8 cendriers publicitaires ramassés au siècle dernier, du temps de mes vingt ans, alors que les publicités débordaient et qu'il était facile de se les faire offrir : pour éviter l'encombrement, je ne récupérais que les cendriers en “feuille de verre” précise Jean-Marie Hardy. Puis au fils des décennies, que dis-je des années, il a repris ou plutôt continué la chasse!

Et pourtant l'encombrement est un mot que connait bien le collectionneur ligérien. Pour les cendriers publicitaires, nombreux et variés, cela peut encore aller. Mais maintenant, je dois ralentir avoue Jean-Marie. Toutes ces machines prennent de la place et je ne sais plus où les stocker! Donc, comme il a un large aperçu des techniques utilisées représentant les types principaux, sauf cas exceptionnel, il n'en ajoute plus d'autres. Et je me contente d'ajouter quelques cendriers... quand j'en trouve... Mais, aussi modeste qu'elle soit, une collection doit être montrée sinon elle est stérile et les objets resteront dans l'oubli, ce qui serait dommage signale Jean-Marie Hardy.


Des recherches sur ses cendriers "Souvenirs" Avec ses cendriers typiquement publicitaires, pour Jean-Marie, certains peuvent être aussi qualifiés de "souvenirs" autant que "publicitaires". Mais ces souvenirs, à l'origine achetés la plupart du temps, sont aussi d'excellentes publicités pour les sujets présentés. Par curiosité, le collectionneur a fait des recherches pour retrouver des informations sur des entreprises ou des lieux représentés par ces cendriers

Photo N° 1 - Par exemple, le mensuel Sélection du Reader's Digest, le numéro de ce mensuel est présenté sans date. Est-ce un numéro fictif ou bien n'a-t-il jamais été édité? Je ne sais pas... je n'ai pas encore trouvé... mais je continue à chercher signale Jean-Marie Hardy. Sur ce même panneau est présenté un deuxième cendrier Sélection, plus modeste.

Photo N° 2 - Sur le panneau où l'on voit en haut à gauche Ar Milin, le collectionneur nous apprend que c'est un hôtel (l'Hôtel du Moulin) à Chateaubourg en Ille-et-Vilaine, et il existe toujours. Mais son numéro de téléphone n'est plus le 191 et 192 à Chateaubourg.

Photo N° 3 - Ce tableau nous fait voyager à travers la Grande Bretagne avec vraiment des pièces dexception.

Photo N° 4 - Et que dire du panneau De la Norvège à l'Espagne en passant par l'Irlande ou la Suisse.? C'est tout simplement magnifique, fort bien présenté, et en plus, Jean-Marie nous permet de voyager à travers ses cendriers. Si vous voulez continuer le voyage avec lui et découvrir toute sa collection, retrouvez Jean-Marie Hardy sur son site, http://collections.hardy-jm.fr


50 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentários


Muriel Jorry-guyot
Muriel Jorry-guyot
04 de mai. de 2020

Des machines à calculer… honte à moi, j'avais confondu avec des machines à écrire. Jean-Marie ne m'en tient pas rigueur heureusement !

Curtir

Nadine Baudouin
03 de mai. de 2020

cendriers ou machines à calculer, c'est un patrimoine en voie de disparition alors merci Jean Marie de les exposer en apportant au public les explications concernant chacun de ces objets.

Curtir
Post: Blog2_Post
bottom of page