Michèle Dehaine de Barzun (Pyrénées -Atlantiques) est "pressophile", collectionneuse de fers à repasser . Avec son mari Francis - président de l'association Collections en Béarn - elle participe à une douzaine de salons par an. Organisateurs du Salon des collectionneurs et passionnés de Soumoulou (64), ils prêtent leur concours à d'autres organisation comme au Forum des Collectionneurs de Château du Loir (Sarthe) où Michèle présente sa collection de fers à repasser et Francis donne un coup de main aux organisateurs Jacques et Denise Corvaisier. Michèle et Francis étaient invités d'honneur à Sixt-sur-Aff si le Forum avait eu lieu.
LES FERS A REPASSER ANCIENS
Je collectionne les fers à repasser anciens, et cela depuis environ 35 ans. Partie à ce moment-là avec 2 fers de ma grand-mère maternelle, j’ai commencé à m’intéresser à cet outil mais, alors travaillant et mère de famille, je n’ai fait qu’accumuler les pièces au fil des années.
Lorsque j’ai cessé mon activité professionnelle, j’ai vraiment commencé à regarder tous ces objets de plus près et me suis rendu compte de la diversité et de la complexité des fers à repasser. J’ai découvert d’une part leurs différents modes de chauffe : bien entendu, la chaleur d’un fourneau ou d’un réchaud, mais aussi le gaz, l’alcool à brûler, l’essence et même le kérosène, pour ne citer que ceux-là, d’autre part leurs spécificités selon leur utilisation. Un fer de dentellière est loin de celui du tailleur ou du fabricant de billard ! confie Michèle Dehaine.
Aujourd’hui, sa collection compte environ 1200 pièces, incluant les fers eux-mêmes, mais aussi les différents réchauds, les planches à repasser, les jeannettes, et les ustensiles nécessaires au métier de repasseuse. Je couvre la période allant de la fin du XVème siècle en France et en Chine, jusqu’au milieu du XXème, ainsi que 44 pays différents, principalement en Europe, mais aussi la Chine, les Pays Asiatiques, et les Etats-Unis. Les pièces que je suis ravie de posséder sont, entre autres, de très anciennes « cassolettes chinoises », des planches à calandrer scandinaves portant le prénom de la jeune fille à qui elle a été offerte en guise de présent de demande en mariage, le premier fer à essence américain, ainsi que le premier fer à vapeur également américain, un « fer à bascule » de tailleur, un « calot » ( appareil pour retendre le tissu des ombrelles), je ne peux pas tout citer avoue la pressophile béarnaise
A cela, elle adjoint, car cela va ensemble, une petite collection de matériel de la lavandière : baquet, essoreuse, lessiveuses… et anciens produits.
Tout cela me permet d’offrir aux visiteurs différents thèmes : l’historique du fer à repasser, les fers à travers le Monde (chaque pays est illustré alors par une poupée en costume de ce pays), les fers dans les différents métiers, les « petits fers » (fers de voyage, jouets, fers de dentellière, fers de colporteurs…), les énergies ayant été utilisées pour chauffer les fers. J’aime aussi beaucoup recréer une blanchisserie du début du XXème siècle : là, j’associe lessive et repassage. Mes stands sont toujours agrémentés de vêtements, cadres et documents. Mon plaisir est toujours de constater l’intérêt et la curiosité des visiteurs face à cet ustensile méconnu et dont ils découvrent la diversité ! Souvent, ils repartent en me disant « je ne verrai plus mon fer à repasser du même œil » !!!! Toujours de bons moments de partage ajoute Michèle Dehaine
Outre cette collection, elle a également une autre collection, mais bien trop fragile pour être transportée : il s’agit de 120 tasses à café anciennes en porcelaine. Elle m’a été léguée par ma maman, mais celle-là reste « confinée » à la maison !!! souligne Michèle.
à cette époque, pour chaque corps de métier, le repassage était un vrai savoir faire et chaque objet repassé mettait en valeur le travail artisanal, objet que l'on gardait longtemps et qui même bien souvent était transmis à la génération suivante.
Belle collection Michéle et bravo pour la conservation du patrimoine !!!
Gilbert & Nadine
Magnifique collection. Je vais partager à ma maman qui avait appris le métier de repasseuse.
coucou Michèle
J'aime beaucoup ton stand et surtout tes explications qui durent, qui durent.......
c'est fascinant, à bientôt j'espère