top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSalon Collectionneurs

Les Lanternes ferroviaires de Pascal Lusson, de Dampierre sur Avre en Eure et Loir

Pascal Lusson collectionne les lanternes ferroviaires depuis plus de 30 ans. Passionné de chemins de fer depuis que son grand-père, aiguilleur à la gare de Nice, l'a emmené dans une locomotive à vapeur avec lui.

C'est de cette période de la traction à vapeur que Pascal s'est intéressé à travers les lanternes. Il en possède plus de 400 toutes différentes. Elles fonctionnent à l'huile, au pétrole ou à l'acétylène. Il s'est également passionné dans la recherche et la restauration de ces objets du passé qui font maintenant partie de notre patrimoine.



L'épopée de la conquête du rail.

Les lanternes que collectionne Pascal Lusson datent de 1850 à 1938. La conquête du rail a commencé dans nos régions en 1855 avec la création des Chemins de Fer de l'Ouest qui disparut en 1909. En 1876, l'Etat procéda au rachat du réseau créé par la fusion d'un certain nombres de compagnies desservant l'Ouest de la France. La SNCF a été créée en août 1937 et devint opérationnelle au tout début de l'année 1938. Le rôle des lampistes fut très important durant toute cette époque, avec la créations des différents modèles et leur entretien.

Par les salons auxquels je participe, j'essaye de partager ma passion et de faire revivre aux visiteurs, un peu de leur enfance indique Pascal Lusson. Et à chacune de ses expositions, les visiteurs qui n'ont pas connu cette période, sont impressionnés par ces vestiges du passé et aussi par les explications avisées de ce collectionneur hors pair.




132 vues2 commentaires

2 Comments


Nadine Baudouin
May 04, 2020

magnifique collection !!!!

Like

Muriel Jorry-guyot
Muriel Jorry-guyot
May 04, 2020

Fantastique !

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page