Après avoir présenté "Tout sur l'œuf et les coquetiers", c'est une 2e collection de Nadine Baudouin que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui, "Les objets de vitrine d'antan".
Si vous avez déjà présenté une collection, comme Nadine Baudouin l'a fait, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos autres collections afin qu'un large public puisse les découvrir.
Sous cette appellation, Les objets de vitrine d'antan, Nadine collectionne des objets anciens de différents thèmes : religion, couture, écriture, enfance beauté pour la femme et l'homme... afin de conserver le savoir-faire de nos ancêtres, leurs coutumes et traditions. La collectionneuse des Deux-Sèvres, présente sa collection dans diverses régions de France.
(Légende 1re photo : Nadine Baudouin devant sa superbe collection)
"Devant sa remarquable collection, les visiteurs se remémorent leur jeunesse et prennent plaisir à revoir tous ces objets qu'ils ont utilisé ou vu chez leurs parents. Parfois, par peur que la nouvelle génération ne comprenne pas l'importance de la sauvegarde du patrimoine familial, certains m'aident à agrandir ma collection par le don d'objet qui leur est cher comme cette magnifique robe de baptême qui a été utilisée dans une famille pour les 7 frères et sœurs qui vient de m'être confiée récemment confie Nadine Baudouin.
Autrefois, en cadeau de naissance, souvent était offert l'anneau et le hochet de berceau. Et, pour le baptême, les bébés étaient vêtus d'une jolie robe qui se transmettait de génération en génération
Pour la communion, les enfants recevaient un missel, un chapelet, un bénitier et parfois une bourse de communion.
A l'école étaient utilisé l'encre et le porte-plume. Pour toutes les fêtes et occasions, on envoyait des cartes postales qui même quelquefois étaient brodées. Les jeunes filles apprenaient la couture : faire les boutonnières, broder les abécédaires, remailler les bas et repriser.
Lors des bals où toute la jeunesse se rendait, dès 1820, les demoiselles avaient leur carnet de bal qui contenait l'ordre des danses de la soirée et, en regard de chaque danse, elles inscrivaient le nom du partenaire qui s'était proposé. Hommes et femmes étaient très coquets. les messieurs peignaient et brossaient leur moustache et les dames mettaient du rouge à lèvres et utilisaient la poudre de riz.
Il y a eu aussi des temps moins heureux avec la guerre où personne n'a oublié les cartes d"'alimentation."
Cette rétrospective de Nadine Baudouin sur les objets d'antan nous permet de revivre une partie de notre jeunesse et pour les plus jeunes de découvrir ce qu'était la vie autrefois. Cette collection contribue à la sauvegarde du Patrimoine. En cette période de crise sanitaire due au Covid-19, il est important que chacun d'entre nous garde une trace de cette période de confinement que nous venons de vivre, par exemple, en conservant les "attestations de déplacement dérogatoire" ou de laisser dans nos archives personnelles une trace écrite de ces périodes de confinement et déconfinement. Par ce biais, les générations futures comprendront mieux notre vécu durant cette période.
Magnifique collection ! J'espère la voir en vrai un jour.