La collection d'Yvon fradet rassemble 400 plaques de marques et beaucoup de doubles. Surtout de la marque Gitane et ce n'est pas un hasard car Yvon est né à Machecoul (44) où se trouvait le siège de l'usine Gitane qui fabriquait des vélos. Alors tout jeune, je récupérais les plaques de la marque Gitane, il y avait déjà plusieurs modèles confie le collectionneur ligérien.
"La marque Gitane a été créée en 1928 par Marcel Brunelière qui avait sa propre plaque, que je possède et qui est très rare" précise Yvon.
Habitant près de la Haye Fouassière, étant correspondant de presse, il a participé à l'organisation de l'étape contre la montre du Tour de France le 3 juillet 1988 : La Haye Fouassière - Ancenis. A cette occasion, j'expose pour la première fois quelques plaques de marques de vélos. Puis, j'ai cherché à étoffer ma collection. J'ai eu beaucoup de chance car j'avais un copain qui s'occupait d'une déchetterie et il me récupérait les plaques de vélos qui partaient à la benne ajoute Yvon qui nous indique qu'il faut savoir qu'un impôt de juin 1893 jusqu'en 1958 pour les personnes qui possédaient un vélocipède. En plus, le vélo doit comporter une plaque d'identité (comportant nom et adresse), plaque qui est toujours obligatoire. Nous allons détailler ci-dessous ces réglementations.
Yvon Fradet, avec sa collection de plaques de vélos, a participé à plus de 33 salons dans divers endroits de l'Ouest de la France. Nous ne manquons pas de signaler que sa collection est fort bien présenté dans de superbes vitrines où chaque plaque est séparée.
Les plaques de marques.
Pour rompre avec l'anonymat - les différents vélos se ressemblant - les fabricants de bicyclettes se sont cherchés, dès la fin du 19e siècle, des emblèmes, des logos avec parfois leur nom ou un intitulé commercial. Les supports ont évolué au fil du temps : simple plaque en métal blanc ou de laiton, devenue émaillée, avant d'opter pour le métal imprimé, pour finir dans les années 1960 par un économique décalcomanie. Les plaques de fiscalité. Une taxe sur les vélocipèdes fût instaurées en France le 1er juin 1893. C'est en 1899 qu'une plaque de contrôle fût créée. Depuis cette date, divers matériaux furent employés chaque année et ce, jusqu'en 1941. En 1942, ce fût un laisser-passer puis un timbre de 1943 à 1948, et de nouveau un carton de 1949 à 1958. Les plaques d'identité. C'est la loi du 13 avril 1898 qui institue la plaque d'identité sur les vélos en France. Aujourd'hui encore, la plaque de vélo portant le nom et l'adresse du propriétaire reste obligatoire. Les plaques de vélos sous l'occupation. Les plaques rectangulaires ressemblant à celles des motos étaient en vigueur l'occupation durant la Seconde guerre Mondiale, les cartes étaient alors délivrées par la Préfecture En janvier 1941, pour les Parisiens, fût créée la carte grise spéciale délivrée par le commissaire de police ainsi que la plaque jonquille (sur fond jaune), plaque rectangulaire aux dimensions réglementées : 18 cm x 12 cm. (Sources : Forum Tonton vélo - www.tontonvelo.com)
Pour l'Histoire :
Le vélo fût un précieux moyen de locomotion durant la Seconde Guerre Mondiale en particulier pour les Résistants qui transmettaient des messages en les cachant dans le cadre ou le guidon. Et non seulement en France, d'ailleurs par ce moyen, les faits de Résistance de l'illustre Champion cycliste italien Gino Bartali (vainqueur du Tour de France en 1938 et 1948) ont permis de sauver des centaines de vies humaines pour lesquels il a été nommé "Juste parmi les Nations".
Pour conclure, en plus de cette collection de plaques de vélos, Yvon Fradet s'intéresse également aux cuillères en bois sculptée du monde. Il en possède plus de 530 exemplaires. Ajouté à cela, une collection de sables du monde et un autre de castagnettes, les loisirs d'Yvon sont bien occupés.
Collection tout à fait étonnante !