top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSalon Collectionneurs

Les Saints de l'Eglise de Jean-Pierre Bonnin

Personnage incontournable des salons de collectionneurs, le Charentais de Houlette (16) Jean-Pierre Bonnin possède pas moins de 7 collections au total. Il est adhérent de l'association L'A.S.P.E.C.T.S. de Cognac, une association de passionnés, exposants et collectionneurs de tous styles, qui regroupe 52 adhérents en 2020.

Pour ce salon virtuel breton, il est donc naturel que Jean-Pierre Bonnin présente sa 4e collection : Les Saints de l'Eglise.



280 sujets hauts en couleur


Collectionneur depuis les années 1980, Jean-Pierre Bonnin découvre en 2008 que les Editions Fabbri sortent Les saints de l'Eglise. De très beaux sujets et hauts en couleur, difficiles à trouver. J'en possède environ 280. Je vais donc sur les lieux de pèlerinage pour le ravitaillement dévoile le Charentais. Cette collection étant pour lui une évidence.

Etant gamin, j'ai suivi les cours de catéchisme et fait ma communion solennelle à l'âge de 12 ans. J'ai toujours eu la Foi. Je suis allé en pèlerinage à Lourdes, je visite les églises et autres lieux de culte... Passionnés des habits liturgiques, eux aussi hauts en couleur, des religieuses et religieux, tout ceci a contribué à ce que je fasse cette sublime collection avoue Jean-Pierre Bonnin.




Historique des Saints de l'Eglise.


Ce collectionneur passionné nous a raconté l'histoire des Saints, un sujet qu'il connaît particulièrement bien :

"C'est en 323, après que l'empereur Constantin a fait du christianisme la religion officielle de l'Empire Romain. Une nouvelle catégorie de saints apparaît : les confesseurs. Les saints se sont souvent distingués en temps que théologiens, évêques, archevêques ou patriarches dont le rôle était de promouvoir et de renforcer l'église.

Plus récemment, on dénombre également des personnes altruistes et humanistes ayant créé ou soutenu des ordres religieux pour se consacrer à l'éducation et à l'aide des plus démunis.

Le souhait de recenser les saints remonte au IIIe siècle. L'un des plus importants hagiographes (hagiographie : écriture de la vie ou de l'œuvre des saints) fait Saint Jérôme le 30 septembre. Le martyrologue D'usuard, mène bénédiction de Saint Germain des Prés, date du milieu du IXe siècle et tente d'établir la liste des saints qui sera finalement achevée vers 1266.

La liste la plus exhaustive demeure celle du martyrologue romain du pape Grégoire XIII en 1583, celle qui sert de référence pour les églises d'occident. A partir du Xe siècle, les évêques de Rome affirment la liste des saints. Le pape Alexandre III entame un processus formel de reconnaissance des saints. L'examen de candidature est introduit en 1634.

En 1969, Paul VI divise la congrégation en deux : celle des sacrements et du culte divin, et celle pour la cause des saints. Elle ne fut très peu divisée depuis. On distingue les solennités, fêtes mémoires universelles ou particulières."




Les 7 collections de Jean-Pierre Bonnin.


La première collection de Jean-Pierre , dans les années 1980 est Les figurines Kinder. D'abord les séries monoblocs animaux (tortues, pingouins, éléphants etc.)...Ensuite les démontables et aussi les BPZ (bandes papier). Cette collection est composé d'environ 8 000 pièces.

Les décors et emballages sont sa 2e collection composée de toutes le vitrines et cartonnages qu'il y a dans les grandes surfaces. Cela est très volumineux, donc je limite cette collection par manque de place à la maison précise Jean-Pierre.

En 2006, Bernard Hinault, en collaboration avec les éditions Del Prado, a édité Les plus belles bicyclettes du monde. Cela va de la plus ancienne à la plus moderne. En 2008, comme nous l'avons vu, ce fut le démarrage des saints de l'église.

Entré dans la Police Rurale en 1988, ayant un pied à l'étrier, c'est donc tout naturellement que Jean-Pierre débute sa 5e collection : Les voitures de Police et de Gendarmerie. Sa 6e collection, Les voitures publicitaires du Tour de France, depuis sa création à nos jours.

Et pour terminer, sa 7e et dernière collection Les véhicules de chantier, une très belle collection des Editions Hachette.

Jean-Pierre Bonnin fait aussi les brocantes et vide-greniers dès qu'il le peut pour agrandir toutes ses collections. Il échange également entre collectionneurs lors des innombrables salons auxquels il participe.




153 vues2 commentaires

2 Comments


Nadine Baudouin
May 12, 2020

collection originale et haute en couleurs.

Au plaisir de se revoir sur un salon ou au sein de l'ASPECTS association à laquelle on adhère nous aussi.

Gilbert & Nadine Baudouin

Like

Muriel Jorry-guyot
Muriel Jorry-guyot
May 12, 2020

Passionnant ! Je m'intéresse tout particulièrement à St Nicolas. Vous devez avoir lu "La Légende dorée" de Jacques de Voragine.

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page