Vincent Ricaud a commencé sa collection de voitures miniatures il y a 20 ans avec une Renault 4L. Au fil des ans, il a agrandit sa collection pour arriver aujourd'hui entre 300 et 400 modèles. Certes, ils sont nombreux les collectionneurs a en posséder beaucoup plus, mais Vincent a une particularité qui a attiré notre attention : les origines et l'histoire des différentes marques qu'il possède, et puis il collectionne toutes les voitures qu'il a conduit. Quant on parle de passion, c'est vraiment l'apanage de cet ancien chauffeur routier qui nous a reçu, chez lui, à Bain-de-Bretagne au milieu de ses bolides miniaturisés.
Devant l'ampleur de sa collection nous nous sommes intéressés particulièrement à deux Marques dont le Breton connaît l'histoire par cœur : Citroën et sa célèbre 2 CV ainsi que Bugatti, marque automobile de légende.
Du prototype 2 CV Citroën à la CX Tissier Penthouse.
Des voitures créées il y a 100 ans en passant pas les célèbres Tractions avant, Vincent Ricaud s'est particulièrement intéressé aux 2 CV devenues mythiques avec le prototype de la 2 CV T.P.V. (Toute petite voiture) de 1939 dont l'un des pères fondateurs n'était autre que PIerre-Jules Boulanger digne héritier d'André Citroën qui était devenu le PDG de la marque. La particularité de ce proto était qu'il ne possédait qu'un phare.
Toujours fabriquée dans le même esprit de caisse surbaissée, la 2 CV Dagonnet a été la 1re voiture fabriquée en polyester en 1952. Il en reste actuellement 5 en France précise Vincent. Entre 1952 et 1956, différents types ont été fabriqués mais ils étaient tous destinés à la compétition.
La 2 CV des records du Monde.
Et puis, nous faisons un bond dans les années 1980 avec la 2 CV mauve dont la carrosserie a été remaniée voire customisée. De la 2 CV présentée au Salon de l'Auto 1948 à la 2 CV Bardot "Yacco" de 1953. Cette année là, après avoir gagné le Bol d'Or dans sa catégorie, la 2 CV Bardot établissait un Record du Monde en tournant durant 24 h à la moyenne de 85 KM/H sur le circuit de Monthléry (Seine et Oise à l'époque). La barquette Bardot "Yacco" devint la voiture des records en battant 9 records mondiaux dans sa catégorie
Tous les modèles de la gamme des Bugatti Royale.
Vincent Ricaud non seulement adore les voitures Bugatti mais il affectionne particulièrement les Bugatti Royale dont il possède toute la gamme en miniatures.
Il en connaît toute l'histoire depuis les origines de cette marque prestigieuse : Né à Milan, Etoré Bugatti crée sa première voiture aux alentours de 1900, une Bugatti Type 2. C'est en 1909 qu'il fonde l'entreprise qui porte son nom à Molscheim en Alsace où il avait fait l'acquisition d'un châteaux et installé ses ateliers dans sa propriété. La marque a appartenu à la famille Bugatti jusque dans les années 1960.
Les Bugatti sont des voitures d'exception. La Bugatti 35 a été produite à 35 exemplaires et a remporté plus de 2 000 courses de 1924 à 1931. Mais Vincent est intarissable sur la gamme Royale. De la Royale Coupé du Patron ou Coupé de Napoléon à la Royale Esders ou encore la Bugatti Royale Limousine Park-Ward, les Bugatti Royale font encore rêver de nos jours. Conscient de ne pas avoir les moyens de s'en offrir une, en vrai, le collectionneur Breton vit un rêve éveillé avec toutes ses Bugatti miniatures. En dehors de la gamme Royale, il lui manque plusieurs modèles et il est prêt à acheter les modèles manquants ou échanger quelques modèles qu'il possède en double. N'hésitez pas à le contacter par l'intermédiaire de notre site. Vincent Ricaud sera, en plus, heureux de partager sa passion.
Ce n'est donc qu'un bref aperçu de sa collection car nous pourrions la décrire pendant des heures. C'est la raison pour laquelle nous n'avons évoqué que 2 marques car il a également des Renault (particulièrement des 4 L), des Peugeot, des Simca... des Revues sur les voitures et l'Histoire de la voiture ainsi qu'une collectionne de 80 porte-clés de restaurants routiers et marques automobiles.
Très intéressant. Ça me rappelle le livre de mon ami Jean Claude Baudot "Le tour du monde en 2 CV".