La remarquable collection de Jacques Glaise retrace une partie de l'Histoire de France à travers les figurines en étain du 1er Empire.
Un page d'Histoire!
L'Empire Français, appelé le Premier Empire est le régime instauré en France par Napoléon Bonaparte pour remplacer le Consulat. Il débute le 18 mai 1804 proclamant Napoléon Bonaparte "Empereur des Français" et s'achève en avril 1814 (abdication de Napoléon et départ pour l'île d'Elbe). Il sera suivi par la première Restauration, interrompue par l'épisode des Cent-Jours, du 20 mars au 22 juin 1815.
Cavaliers et canons : Comme son nom l'indique, la cavalerie constitue l'ensemble des unités se déplaçant à cheval. L'armée de Napoléon sous le 1er Empire compte dans une superbe cavalerie à la hauteur du prestige qui a hissé ce grand personnage au rang d'Empereur. Une armée de Hussards, cuirassiers, chasseurs à cheval, Dragons, artilleurs et carabiniers. (Sources : Etains du Prince à Ambert dans le Puy-de-Dôme)
Toute une collection de figurine et cavaliers de l'Empire que les Etains du Prince ont su reproduire.
Membre du Souvenir Napoléonien
Jacques Glaise a commencé la collection des Etains du Prince en 1983 : Les figurines Napoléoniennes, les figurines sur les sapeurs-pompiers, et quelques pièces sur le gendarmerie.
Jacques est membre depuis plus de 20 ans de l'association des Collectionneurs Macériens de La Mézière (35) et depuis 2010, il est également membre de l'association du Souvenir Napoléonien, délégation Bretagne.
A chaque exposition, la présentation de sa collection suscite l'admiration du public.
Jacky, j'ai vu qu'il y avait un livre qui pourrait t'intéresser. J'en ai un sur Noël.
magnifique collection que nous avons hâte de découvrir !!!