Collection de Philippe Gounand adhérent avec son épouse de l'Association des collectionneurs de Rochechouart (Haute-Vienne).
Lors d'un Salon de collectionneurs, Philippe Gounand rencontre un "Tintinophile" qui exposait quelques albums, des figurines et autres objets mythiques. Admiratif et fidèle lecteur de Tintin, cette rencontre incite Philippe Gounand à ressortir ses albums et cherche à savoir qui était Hergé et pour lui... le doigt était pris dans l'engrenage... pour constituer une magnifique collection qu'il présente dans de nombreux salons.
Philippe Gounand nous a communiqué un résumé de ses recherches sur Tintin et le monde d'Hergé :
"Le 10 janvier 1929 voyait la naissance d'un héros de papier nommé Tintin dont la houppe allait devenir célèbre dans le monde entier.
Accompagné de son fidèle Milou, il allait connaître de multiples aventures sur tous les continents et même sur la lune, 15 ans avant que Neil Amstrong n'y mette le pied.
Sa famille allait s'agrandir au fil des aventures avec le capitaine Haddock et ses célèbres jurons, le professeur Tournesol et sa légendaire surdité, les policiers Dupond et Dupont et leur incapacité à résoudre la moindre affaire.
Les aventures sont toujours en prise directe avec l'actualité du moment. Par exemple, le Lotus Bleu dénonce l'invasion de la Chine par le Japon, le trafic d'opium organisé par les puissances occidentales. Ou encore le Sceptre d'Ottokar qui paraît en 1938-39, qui n'est que la transposition de l'invasion de l'Autriche par l'Allemagne dans des pays fictifs. Pays fictifs que l'on retrouvera dans l'affaire Tournesol sur fond de guerre froide, d'espionnage et de course aux armes de destruction massive...etc...etc. Même la dernière histoire inachevée dénonce les sectes, les faussaires, les trafics liés aux pseudos marchands d'art qui étaient des thèmes à la mode dans les années 1970.
Près de 40 ans après la mort de son créateur Georges Remi, plus connu sous le nom de Hergé, Tintin est toujours vivant à travers ses albums traduits dans 110 langues, dialectes et patois (25 pour la France), les produits dérivés, les films, DVD, les expositions.
Notons au passage que malgré toutes les attaques dont il est l'objet, l'album le plus vendu est Tintin au Congo dont il existe une traduction en Lingala qui est la langue officielle de la République Démocratique du Congo."
Comme beaucoup de collectionneurs, Philippe Gounand est un passionné dont Tintin et le Monde d'Hergé n'est pas son unique collection. Avec son épouse, il collectionne également les compas, les pieds de roi, les sables, les crèches, les objets de beauté des années 1900 de l'homme, de la femme et de l'enfant. Il aura sûrement l'occasion de nous présenter prochainement ses autres collections sur notre site du Salon virtuel des collectionneurs Français et ce, pour notre plus grand plaisir.
Collection que j'ai eu la chance d'admirer plusieurs fois. J'ai vu les compas aussi. Je serais curieuse de découvrir les autres collections en particulier les crèches.
Belle collection qui nous rappelle nos jeunes années ......
Gilbert & Nadine Baudouin