Chez les Baudouin, la collection est une histoire de famille :
Le papa Gilbert en possède deux : une, sur le célèbre restaurant Maxim's à Paris (vaisselle, menus, parfums etc...) et une autre, sur les bonbons Quality Street (boîtes, jeux, petits véhicules...). La maman Nadine qui a, elle aussi, deux collections : Tout sur l'œuf et les coquetiers et Les objets de vitrine d'antan (couture, écriture, religion, beauté de l'homme et la femme etc.). Le fils Lionel collectionne, lui, les boîtes d'alumettes.
Nous reviendrons très certainement sur ces diverses collections mais intéressons-nous aujourd'hui à celle présentée au Salon virtuel des collectionneurs de Sixt-sur-Aff par Nadine Baudouin : Tout sur l'œuf et les coquetiers.
Coquetiphile et dolophiste !
Sur un coup de cœur, à Pâques 1995, Nadine achète son premier coquetier puis quelques jours plus tard un autre puis, encore un autre. C'était le début d'une collection qui s'est suffisamment agrandie pour être exposée en 2002 confie la coquetiphile (collectionneuse de coquetiers). Mais comme un coquetier ne va pas sans œuf, qu'il soit décoré ou pas, elle est devenue tout naturellement dolophiste (collectionneuse d'œufs).
Puis, je me suis intéressée aux œufs naturels, de ce fait je suis devenue oologiste. Lors d'un salon, un visiteur m'a offert des cartes de Pâques avec bien sûr, des œufs dessus et ce fut le déclic, je suis devenue également cartovopaskaphile ajoute Nadine Baudouin. Un autre jour, elle a reçu en cadeau un coddler (cuit œuf en anglais), il en a résulté qu'elle s'est orientée vers la cuisine de l'œuf et les présentoirs à œufs durs que l'on trouvait autrefois sur les comptoirs de bistrots et enfin, elle a ajouté à sa collection les plats à œufs qui ornaient les belles tables d'antan. Où peut s'arrêter une collection sur le thème de l'œuf? Nadine se pose constamment la question.
Une dizaine de salons par an !
Depuis des années, on rencontre Nadine et Gilbert dans différents salons où ils présentent également la collection de leur fils Lionel : dans les Deux-Sèvres bien sûr mais aussi, à raison d'une dizaine de salons par ans, en Charente Maritime, Charente, Indre-et-Loire, Vienne, Loiret, Loire-Atlantique et jusqu'en Bretagne comme au Salon de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) en 2016 et à l'Exposition Multi Collections de Damgan (Morbihan) en 2018. Et les 26 et 27 septembre prochain, ils sont invités à Soumoulou (Pyrénées Atlantiques) dans un salon cher à nos amis collectionneurs Michèle et Francis Dehaine
Coucou Nadine et Gilbert
Nadine je reconnais bien là ton superbe stand, j'espère qu'il sera possible de se retrouver à Soumoulou
A bientôt - bises
Très belle collection. Je serai grandement intéressée pour voir de plus près. Concernant, les boîtes à bonbons Quality Street dont vous parlez, ça me rappelle de beaux souvenirs car je les gardais moi aussi autrefois. Je devais en avoir 120. J'ai tout offert à un jeune collectionneur il y a 10 ans.